59 Impasse des Remparts, Porte des Pierres Dorées, France, 69400

Suivez-nous

Consultation d’hypnose Ericksonienne

La thérapie par l’hypnose à Porte des Pierres Dorées

Fondée dans les années 50 par le psychiatre américain Milton Erickson, cette nouvelle forme d’hypnose, à contrecourant de l’hypnose directive qui se pratiquait alors, s’est imposée dans le monde des thérapies brèves.

Sa grande puissance est d’affirmer que chacun possède en lui, de façon inconsciente, les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés. Les présupposés avancés par Milton Erickson vont révolutionner le monde des thérapies et notamment de la thérapie par l’hypnose. 

Un présupposé de base important de l’hypnose ericksonienne est que l’inconscient est un réservoir de ressources. Le thérapeute est à l’écoute du sujet, il l’accompagne à la recherche de ses propres ressources, pour trouver ses propres solutions.

L’hypnose ericksonienne s’adresse à la personne dans sa globalité et son individualité. Le thérapeute est là pour ouvrir la porte de cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient. 

En effet, chacun possède en lui, de façon inconsciente, les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés.

Cette forme d’hypnose est basée sur ce qu’on appelle la communication ericksonienne, langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience, pour aller à la rencontre de ce dont il a besoin pour aller mieux.

Ce mode de communication peut être utilisé sous forme de conversation avec le sujet, c’est ce qu’on appelle alors l’hypnose conversationnelle ou sous forme d’induction pour permettre au sujet d’aller plus profondément à l’intérieur de lui-même. Milton Erickson utilisait énormément la forme conversationnelle.

La communication ericksonienne , c’est également la richesse du langage métaphorique, très prisé par notre inconscient. Cette forme de langage sous forme d’histoire à double niveau, permet au conscient d’écouter tranquillement une histoire qui, en même temps sera entendue à sa manière par l’inconscient qui s’appropriera les symboles rencontrés pour transformer sa propre perception d’une situation donnée et aller mieux.