59 Impasse des Remparts, Porte des Pierres Dorées, France, 69400

Suivez-nous

Votre spécialiste de l’hypnose près de Lyon

Hypnose Françoise Rollet vous propose des techniques de thérapie brève, comme l’hypnose et la PNL, pour reprendre le contrôle de votre vie en très peu de temps. Elle vous offre également la possibilité de retravailler des traumatismes anciens grâce à RITMO®, proche EMDR. Elle vous accompagne dans votre désir d’arrêter de fumer près de Lyon.

L’hypnose près de Saint-Didier-de-Formans

L’hypnose est un état de transe dans lequel nous nous trouvons naturellement toutes les heures et demi environ, dans notre quotidien. C’est alors votre inconscient qui prend le dessus, tandis que votre esprit se focalise sur vos préoccupations. L’inconscient a fondé des automatismes, qui sont plus ou moins en accord avec votre volonté.

Lorsqu’ils ne le sont pas, surgit le conflit intérieur, source de mal être, vécu de manière consciente ou non. La transe hypnotique, c’est ce moment où le conscient et l’inconscient sont dissociés. C’est le moment où les limitations habituelles de la pensée peuvent être dépassées et de nouveaux apprentissages peuvent être mis en place au niveau de l’inconscient.

L’hypnose peut vous permettre de conduire en douceur votre inconscient à trouver d’autres comportements, d’autres réactions plus adaptées aux situations que vous traversez, ce qui vous permettra de résoudre vos conflits internes, de vous libérer de vos peurs et de vos freins.

Les différentes formes d’hypnose

Quelle que soit la forme d’hypnose utilisée, le schéma de base est le même : si on se représente notre cerveau comme un iceberg, la partie consciente serait celle que l’on peut voir, au-dessus de la surface de l’eau, alors que la partie inconsciente est cette partie secrète, dont on sait qu’elle est immense tout en se figurant assez mal les contours.

La notion de conscient et d’inconscient et l’hypnose ne sont pas nouvelles, elles étaient déjà étudiées par le monde de la psychiatrie. Ce que Milton Erickson a apporté de nouveau, c’est l’idée que l’inconscient puisse être un réservoir de ressources dans lequel il est possible d’aller puiser, avec une forme d’hypnose très différente de celle pratiquée jusqu’alors.

Il en est par la suite découlé différents courants au fil des recherches et selon les inclinaisons des praticiens.

Voici notamment deux formes d’hypnose que je peux être amenée à utiliser dans ma pratique :

  • L’hypnose elmanienne ; Dave Elman est à l’origine d’une forme d’induction très rapide en un ensemble de techniques d’hypnose mises bout à bout pour s’adapter à tous types de personnalités : analytiques, non analytiques, visuelles, kinesthésiques, auditives…
  • L’hypnose humaniste part d’un postulat que je considère comme majeur et auquel j’adhère : nos consciences (et donc nos inconscients) baignent dans un immense océan de conscience collective et universelle, dans lequel nous pouvons naviguer pour puiser des ressources, ou défaire des nœuds ancestraux, car dans cet océan il y a bien entendu notre histoire familiale et ancestrale, l’histoire de notre humanité et bien plus encore…

L’auto-hypnose près de Theizé

Puisque l’on est naturellement enclin à entrer en auto-hypnose toutes les heures et demi environ, pourquoi ne pas apprendre à s’auto hypnotiser pour s’aider dans des moments particuliers de vie ? Que ce soit pour vous aider à fluidifier vos études, en vue d’examen, pour prendre la parole en public, réussir un entretien, améliorer vos performances sportives ou subir des examens médicaux, je peux vous apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour vous aider dans votre quotidien.